02/10/2012

Tisanes : faut-il les choisir bio ?

Tout le monde le sait, la tisane est bonne pour la santé ! Mais faut-il préférer une tisane bio à une tisane classique, y a t-il un intérêt à dépenser quelques centimes de plus (voir euros) pour un produit qui est de toute façon naturel ?


tisane foie

La tisane est normalement composée de plantes, il est donc tout à fait normal qu'elle soit naturelle... Toujours est-il qu'il y a une différence entre les tisanes bio et les tisanes non bio...



La seule et unique différence réside dans le fait que les tisanes bio sont... labélisées bio. C'est à dire que tout le schéma de production respecte les critères du label bio, qui sont, soit dit en passant, assez stricts. Le produit bio doit donc être composé au minimum de 96% de composants bio. La tisane bio est donc forcément plus "bio" qu'une tisane non bio ? Pas forcément il faut savoir que pour les petit producteurs avoir le label bio peut coûté plus cher à la production. Il se peut donc que des tisanes bio ne soient pas labélisées mais qu'elle possèdent les même intérêt que celle qui le sont...



Un choix à faire donc en fonction de vos envies et de votre portefeuille principalement !

25/09/2012

Trouver de vrais produits bio en 2012, est-ce possible ?

Les produits bios ont longtemps été un privilège pour les catégories de personnes plus aisées financièrement. Un produit à 100 % naturel coûte très cher en effet, et c’est plus rare à trouver sur le marché. Mais actuellement, avec le phénomène bio et écolo, tout le monde veut avoir accès à ces produits. De plus en plus de magasins et de produits portant le label bio font leur apparition sur le marché. Il existe même tout un ensemble de magasins bio qui s’est crée dans les quatre coins de la France c'était d'ailleurs le sujet de notre précédent article.



Tant que le nombre de ces magasins augmente, les produits seront beaucoup plus accessibles au niveau du prix. Cela pousserait également nos fermiers et agriculteurs de se lancer à nouveau dans le secteur et à en produire au maximum. Quant à l’authenticité des produits dits bio, on n’aura qu’à se fier aux mentions sur l’emballage, d’autant plus que les procédés de production sont suivis de très près par des organismes spécialisés. Vivre bio et manger Bio en 2012, c’est possible, nous n’aurions plus besoin de chercher ailleurs pour trouver de la vraie nourriture, de même pour les autres produits pour le soin du corps (voir ici), car nous les produisons nous-mêmes par nos propres moyens actuellement.